En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le traitement du psoriasis par le laser

On se sert maintenant beaucoup du laser dans le domaine médical ou paramédical : pour les opérations des yeux, pour certaines opérations chirurgicales, pour l'épilation, etc ...

Le psoriasis n'y échappe pas et le traitement laser du psoriasis fait désormais partie de la panoplie des traitements disponibles.

Quels types de lasers sont utilisés pour le traitement du psoriasis ?

Tous les lasers ne sont pas adaptés au traitement du psoriasis. Voici ceux qui offrent une utilisation  optimale :

  • les lasers à UVB de type B Clear et Excimer (le laser Excimer est également utilisé en chirurgie opthalmique)
  • les lasers à colorant pulsé
  • les lasers C02

 

C'est pour quels types de psoriasis le laser ?

Le laser a un coût qui fait qu'il ne sera pas choisi en premier traitement, en traitement de base. On l'utilisera donc si les traitement locaux à base de crèmes ne donnent pas de résultats. On s'en sert généralement pour les plaques de psoriasis moyennes.

Le gros avantage du laser, c'est sa précision : le praticien va pouvoir ne traiter que les plaques de psoriasis et non l'ensemble du corps comme c'est le cas en photothérapie. Si les risques de cancers cutanés de la photothérapie et la puvathérapie vous font peur, le traitement laser sera une alternative intéressante pour vous.

Du fait de cette localisation précise, le laser est plus puissant que la photothérapie, ce qui permet de diviser le nombre de séances par 3 (une dizaine au lieu d'une trentaine).

Ça fait mal le traitement au laser du psoriasis ?

Le traitement laser du psoriasis ne fait pas mal. Sauf avec le laser à colorant pulsé qui peut effectivement être douloureux.

Ça marche le traitement au laser ?

Oui, ça marche mais comme tous les traitements du psoriasis, le résultat n'est pas définitif puisqu'à ce jour le psoriasis ne se guérit pas définitivement.

Le lasers à UVB permettent cependant d'obtenir une période de rémission de 6 mois pour un traitement dune dizaine de séances, à raison de deux par semaine.

Les résultats sont bons mais dépendent de l'importance des plaques de psoriasis.

Le laser à colorant pulsé donne de bons résultats dans deux tiers des cas. Il agirait apparemment mieux sur les plaques déjà anciennes de psoriasis.

Combien coûte le laser pour le psoriasis?

La tarif des séances de laser est élevé. Le prix est compris entre 90 et 150 €. Et il n'est pas remboursé par la sécurité sociale. C'est pour cette raison, comme nous l'expliquions plus haut, qu'il est en général choisi quand les traitements locaux, beaucoup plus abordables, ne fonctionnent pas.

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis