En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le traitement du psoriasis par la cure thermale

Les bienfaits des eaux et de la cure thermale sont connus depuis l'antiquité. Certaines stations françaises ont des eaux spécifiquement adaptées aux soins de la peau. Il s'agit des centres de La Roche-Posay, de Rochefort-sur-Mer, d'Avène, de Neyrac et de Molitg-les-Bains.

 

Quels sont les traitements effectués lors d'une cure thermale ?

Une cure thermale c'est plein de soins que vous pourrez pratiquer au fil de votre séjour. En voici un panorama :

  • La pulvérisation externe générale, ou locale, d'eau thermale : réalisée en application locale ou sur tout le corps, à l'aide d'un pulvérisateur qui projette une fine couche d'eau. L'eau thermale aura ainsi une action cicatrisante et apaisante.
  • Le bain simple ou le bain local : c'est le grand classique et le traitement de base de la cure thermale. Le bain est pris dans une cabine individuelle dans une baignoire profonde. Rempli d’eau thermale, le bain a des propriétés relaxantes et permet surtout la pénétration des agents actifs dans la peau et dans l’organisme. C'est cela qui permet d'avoir une action sur le psoriasis.
  • La douche filiforme : la douche filiforme a été créée en 1903 à la Bourboule . Elle nous intéresse tout particulièrement car elle a été conçue pour le traitement des dermatoses. Le principe est en effet d'émettre un jet filiforme sous pression qui va masser les lésions. Plusieurs techniques existent et la douche peut décaper ou masser les lésions, calmer les démangeaisons (prurit) et procurer une sensation apaisante.
  • La cure de boisson : il s'agit tout simplement de boire de  l’eau thermale que vous ayez ou pas de psoriasis d'ailleurs, c'est bon pour la santé en général. Le médecin thermal prescrit la "dose" journalière.
  • L'aérobain : il s'agit d'un massage généralisé, avec plus ou moins de force. Ça se passe dans une baignoire et du gaz ou des micro bulles d’air sous pression sont diffusés au fond.

Quelle est la durée d'une cure thermale pour le psoriasis ?

La durée d'une cure thermale pour le psoriasis est de 3 semaines.

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis