En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le psoriasis et ses démangeaisons, prurits

En langage médical, le prurit c'est la sensation et le besoin impérieux de se gratter le peau. C'est le fait de vouloir se gratter un sachant que cela va soulager ce besoin et/ou les picotements de la peau.

Le prurit peut se focaliser sur une partie du corps ou sur son ensemble. Ses causes sont nombreuses : maladies de peau, autres maladies, agressions extérieures. Parfois rien du tout, on a juste une envie irrépressible de se gratter sans être pour autant malade.

Bien entendu, les choses sont toutes différentes lorsque l'on souffre de psoriasis. On parle curieusement assez peu du coté "grattage" du psoriasis dans les articles qui lui sont consacrés. Les statistiques nous informent pourtant que 80% des personnes qui souffrent de psoriasis sont également touchés par des démangeaisons.

Chez certains psoriasiques le besoin de se démanger est tel qu'ils se grattent jusqu'au sang.

 

Cela est un réel problème car comme nous l'avons vu sur la page consacrée au phénomène de Koebler, des démangeaisons trop vigoureuses et traumatisantes peuvent entrainer l'apparition de nouvelles zones de psoriasis. Que ce soit sur le visage où sur le corps.

Sans compter que le fait de gratter trop souvent les mêmes zones va petit à petit hypertrophier les terminaison nerveuses cutanées qui deviendront alors encore plus sensibles au moindre stimuli extérieur. Provoquant par là-même de nouvelles démangeaisons ... le cercle vicieux et infernal ...

Psoriasis, prurit et douleur ...

Quand on interroge des malades du psoriasis (sous sa forme "légère") ils disent que leur psoriasis leur fait mal. Quand va un peu plus loin dans le questionnement, on se rend compte qu'ils n'ont pas vraiment mal mais qu'ils se plaignent en fait de démangeaisons importantes et incontrôlables. La douleur ne vient qu'après et ne provient pas du psoriasis en soi mais des dégâts causés par un grattage trop violent de la peau.

L'impression de démangeaison est également une impression très désagréable, à tel point que certains l'assimilent inconsciemment à de la douleur. On peut d'ailleurs de demander si psychologiquement le prurit ne se transforme pas en douleur morale, voir physique, en regard de son intensité.

Douleur et prurit sont d'ailleurs acheminés au cerveau par les mêmes terminaisons nerveuses, ceci expliquant sans doute cela.

Y a t'il des médicaments pour soigner ou calmer les démangeaisons du psoriasis ?

Oui mais ce ne sont pas des médicaments dont c'est le but premier. Disons que l'action calmante sur les démangeaisons du psoriasis est une conséquence, un corollaire, des médicaments destinés à soigner le psoriasis. Le psoriasis régressant, les démangeaisons sont calmées en même temps.

Les corticoïdes locaux ainsi que les traitements aux ultra-violets pour le psoriasis auront donc pour effet de calmer un tant soit peu le prurit du psoriasis.

Si ces médicaments n'apaisent pas la douleur, il y a d'autres voies que la solution médicamenteuse :

Les autres solutions pour combattre les démangeaisons du psoriasis.

Les autres solutions pour ne pas souffrir des démangeaisons dues au psoriasis sont :

  • Appliquer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour selon l'intensité de la crise,  une crème hydratante qui calmera le prurit en traitant la sécheresse cutanée.
  • Faire des cures thermales. Certaines eaux sont connues pour leurs vertus apaisantes et anti-inflammatoires. On citera des centres de cures thermales telles que La Roche-Posay, Rochefort-sur-Mer, Avène, Neyrac et Molitg-les-Bains.
  • Se relaxer. Le stress est un puissant facteur psychologique dont le rôle est déterminant dans les poussées de psoriasis mais également dans les sensations de démangeaisons. Les personnes très stressées peuvent ainsi amplifier leur prurit psoriasique. Diverses méthodes peuvent être essayées pour se relaxer : yoga, techniques de relaxation, sophrologie, respiration, etc ... Un support psychologique peut également être un moyen de traiter son anxiété.
  • Ne pas prendre de bains ou de douches chaudes, ils favorisent le prurit.
  • Choisir de préférence des produits ménagers et des produits d'hygiène hypoallergéniques.
  • Porter des vêtements en fibres naturelles, plus confortables et agréables au toucher. Elles évitent les réactions allergiques ou les frottements.

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis