En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le phénomène de Koebner et le psoriasis

Le phénomène de Koebner a été décrit par le Dr Heinrich Koebner, dermatologue de son état.

Sa première observation date de 1872, ce brillant médecin avait remarqué que certains de ses patients psoriasiques se retrouvaient avec de nouvelles lésions de psoriasis sur des zones de peaux précédemment saines. La peau avait subit entre-temps un traumatisme (grattage, coupure, brulure, plaies diverses, etc).

Une fois la cicatrisation effectuée, la zone se retrouvait recouverte par une poussée de psoriasis.

Le phénomène de Koebner est valable pour d'autres maladies de peau mais est particulièrement répandue dans le cas du psoriasis. Cela signifie qu'un sujet souffrant de psoriasis, s'il n'y prend garde, verra son psoriasis s'étendre à des zones jusque là épargnées du simple fait d'une petite abrasion accidentelle de la peau.

Les sujets à psoriasis devront donc être sur leurs gardes pour éviter les agressions extérieures mais devront aussi penser à ne pas se faire eux-même involontairement des irritations de l'épiderme (grattage, frottements).

 

Le phénomène de Koebner est il automatique dans le cadre d'un psoriasis ?

Le phénomène de Koebner existe pour beaucoup de maladies de peau avec plus ou moins d'intensité. Le psoriasis est la maladie de peau, avec le vitiligo et le lichen plan, où le phénomène de Koebner est le plus actif.

Le risque est donc grand lorsque l'on a un psoriasis d'être touché par le phénomène de Koebner. Mais il n'est pas systématique. Cela dépend des sujets.

Attention cependant à ne pas vous démanger à outrance parce que vous n'avez pas vu de nouvelles plaque de psoriasis apparaitre dans la semaine à l'endroit où vous vous êtes frotté.

En effet, les nouvelles plaques n'apparaissent qu'à partir d'une dizaine de jours après l’évènement traumatisant. Et le phénomène est traitre car la dizaine de jours en question n'est pas une date limite mais une date de commencement. On voit fréquemment des cas où le psoriasis apparait des années après à l'emplacement du traumatisme.

Quels sont les traumatismes responsables d'un effet Koebner ?

Nous n'allons pas faire une liste à la Prévert ici car la liste serait très longue. Cela va des traumatisme les plus  violents - une griffure de chat par exemple - aux plus bénins comme une alliance trop serrée.

Allez, une liste condensée de quelques exemples :

  • Cicatrice d'une friction trop importante
  • Brulure
  • Rasage
  • Gommage du visage ou du corps
  • Rongeage des ongles
  • Epilation à la cire
  • Morsure ou griffure d'animaux
  • Blessure à l'arme blanche ou par balle
  • Branches de lunettes trop serrées
  • Coup de soleil (on parlera alors de  phénomène de photo-Koebner)
  • Réaction allergique suite à une vaccination contre la tuberculose ou la grippe.
  • Tatouage
  • Teinture pour cheveux
  • Etc ...

On le voit, les exemples sont variés, pour résumer on peut dire que tout ce qui est traumatisant pour la peau peut être à l'origine d'un phénomène de Koebler.

Mais comment faire pour ne pas subir cela ?

Tout d'abord, il ne faut pas y penser tout le temps car allez être sur vos gardes en permanence et vous allez générer un stress énorme qui sera également très néfaste pour votre psoriasis.

Il est par contre utile de connaitre le phénomène de Koebler et d'être prudent quand vous faites des actions volontaires, comme se raser. Vous saurez que vous devrez faire attention pendant votre rasage. Si vous êtes dans un lieu où des chats ou des chiens sont présents, vous pourrez éviter de jouer avec eux pour éviter les risques de griffures ou de morsures.

Une action volontaire dont on peut se priver est également de se gratter la peau trop fort ou d'arracher ses squames, des parties adjacentes de vos lésions pouvant être ainsi irritées.

Les expositions au soleil devront être raisonnées et protégées pour éviter de mauvais coups de soleil.

Les ongles devront être traités et coupés soigneusement, sans être rongés.

Pour le reste, on évitera les activités traumatisantes, comme la boxe ou le karaté ...

 

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis