Le psoriasis de l'ongle

Le psoriasis de l'ongle est une affection courante

Le psoriasis de l'ongle, ou psoriasis unguéal, est un phénomène extrêmement courant puisqu'il touche la moitié des personnes atteintes de psoriasis.

Les ongles des mains sont majoritairement atteintes par rapport aux ongles des pieds.

Les symptômes du psoriasis unguéal sont les suivants :

  • Croissance accélérée de l'ongle. Celui ci va subir des transformations dues au trouble de la kératinisation qui se produit alors.
  • De toutes petites crevasses apparaissent, cela donne un aspect proche de celui de la surface d'un dé à coudre.
  • L'ongle peut subir une décoloration ou encore l'apparition de taches orangées
  • L'ongle peut se durcir, avec pour effet secondaire de se décoller progressivement de la chair du doigt.
  • L'ongle peut voir apparaitre sur sa surface des stries longitudinales ou transversales.

Le psoriasis de l'ongle peut il être une affection solo ?

Oui, certaines personnes ne sont touchées par le psoriasis qu'au niveau de l'ongle. Cela n'est pas forcément réjouissant en soi car on sait qu'une grande partie des sujets qui ne sont atteints que par le psoriasis de l'ongle souffriront aussi d'une des formes les plus sévères de la maladie : le rhumatisme psoriasique.

Le psoriasis de l'ongle peut également coexister avec un psoriasis qui s'étend à d'autres parties du corps.

Les risques d'infections sont ils plus grands avec un ongle psoriasique ?

On l'a vu plus haut, l'ongle psoriasique peut se décoller. De ce fait la porte sera grande ouverte aux infections. Les bactéries et autres microbes adorent ce genre de portes d'entrées et elles s'y installent pour y construire un nid douillet et vous faire souffrir. L'hygiène de l'ongle touché par le psoriasis est donc très importante et est la garantie d'une non-surinfection.

Comment être sûr qu'il s'agit bien d'un psoriasis de l'ongle ?

Il suffit d'ouvrir un dictionnaire médical pour voir les diverses affections et aspects monstrueux que peut prendre un ongle infecté par autre chose qu'un psoriasis, les mycoses par exemple. Si vous avez déjà vu un ongle incarné purulent, cela vous donne une bonne idée du spectacle ...

Le diagnostic est donc important et ne sera pas uniquement visuel. Le médecin fera des examens à partir de prélèvements afin d'établir un diagnostic certain du psoriasis de l'ongle.

Comment protéger ses ongles ?

On vient de le voir, le gros risque que l'on court lorsque l'on souffre du psoriasis de l'ongle, c'est l'infection bactérienne.

Et qu'est ce qu'elles aiment les bactéries ? Elles aiment les endroits bien humides, où elles peuvent se développer en toute liberté. On veillera donc à avoir les ongles bien secs en toutes circonstances. Cela se fera grâce à un séchage méthodique de vos doigts en veillant à bien assécher la  zone des ongles. Ne le faites pas au sèche cheveux ! Une serviettre bien propre ou des mouchoirs en papier suffiront.

On prendra également soin de porter des gants lorsque l'on fera la vaisselle. L'idéal étant bien entendu le lave-vaisselle.

Psoriasis de l'ongle et manucure

Le risque principal de l'ongle touché par le psoriasis est, outre l'infection bactérienne, le décollement de l'ongle. Ça fait mal et ce n'est pas très pratique pour les gestes de la vie quotidienne.

Le premier conseil est donc de porter les ongles courts pour éviter tout risque de retournement d'ongle suite à une mauvaise prise sur un objet ou un accrochage sur un vêtement.

Beaucoup de gens ont pour manie d'arracher les petites peaux de l'ongle. En tant normal ce n'est pas dramatique mais avec un psoriasis unguéal, on évitera cette pratique qui ouvre de nouvelles portes d'accès aux bactéries. Les adeptes du rongeage d'ongle devront également abandonner cette passion dévorante.

On portera aussi une attention toute particulière à la façon de couper l'ongle et de le tailler. En effet, une mauvaise coupe ou une coupe qui laisse dépasser des pointes peut provoquer un ongle incarné. L'ongle incarné étant assez tenace et difficile à soigner la coupe de l'ongle devra être impeccable. Ne pas hésiter à consulter un pédicure qui pourra vous indiquer la bonne façon de faire.

Psoriasis et vernis à ongles

Peut on mettre du vernis à ongle lorsque l'on a un psoriasis unguéal ?

La question peut pareil incongrue mais elle est cependant justifiée, notamment pour les femmes en relation avec le public dans le cadre de leur activité professionnelle.

D'autant plus qu'il existe un produit qui rend cela possible : vous devrez dans un premier temps appliquer un vernis égalisateur qui permet de boucher les "trous" occasionnés par le  psoriasis à la surface de l'ongle. Il suffira dans un second temps de passer votre vernis préféré.

 

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis