Le psoriasis

Définition du psoriasis

On définit traditionnellement le psoriasis comme une maladie chronique de peau inflammatoire.

Le psoriasis se manifeste par l'apparition de plaques rouges. Elle sont recouvertes de petits bouts de peau blancs, comparables à l'aspect à des pellicules, ce sont les squames.

Les plaques de psoriasis peuvent se répandre un peu partout sur le corps mais elles se localisent souvent au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu. Les mains, le visage, les pieds, les muqueuses sont d'autres zones fréquentes de localisation du psoriasis.

Le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse.

Bien que très répandu, le psoriasis est encore une maladie mal connue. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de traitement définitif du psoriasis. Les traitements actuels permettent néanmoins d'améliorer le confort esthétique de ses manifestations.

 

Le psoriasis, une vieille maladie

Du fait de son apparition qui peut être due au stress, on croit souvent que le psoriasis est un mal moderne. C'est un fait une affection très ancienne puisque l'on en a même retrouvé des traces sur des corps momifiés vieux de deux mille ans.

La première description clinique du psoriasis a été faite au XIXème siècle par le médecin anglais Robert Willan.

Le XXème siècle fut une période de recherche intensive sur le psoriasis. Les chercheurs ont mis en évidence la cause génétique et héréditaire du psoriasis mais aussi ses causes immunologiques et ses facteurs environnementaux.

Les causes du psoriasis

Les recherches que nous venons d'évoquer ont mis à jour que le psoriasis avait un mode de fonctionnement multiple et qu'il n'avait pas une seule cause. Il apparait que c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui provoquent son apparition.

La première cause serait génétique. A cela viendrait s'ajouter un dysfonctionnement immunitaire ainsi que des facteurs environnementaux, comme le stress,  les affections rhino-pharyngée, les affections à germes streptococciques, qui seraient des éléments déclencheurs du psoriasis.

Au niveau des causes immunitaires, l'apparition des squames correspond à un renouvellement acceléré, donc anormal, des cellules de l'épiderme.

Le renouvellement des cellules se fait en effet sur une durée de 1 mois pour une peau non affectée par le psoriasis et en une semaine pour une peau atteinte. C'est cela qui provoque l'accumulation de peaux excédentaires.

A la cause héréditaire s'ajoute donc une cause immunitaire, que nous approfondirons sur le site, le dernier facteur est la cause environnemental.

On a ainsi constaté que les premières manifestations de psoriasis chez un individu sont souvent liées à un choc psychologique. Comme une séparation sentimentale, une mort, un évènement traumatisant.

Au delà de cette première apparition, le stress joue un rôle important dans l'apparition des périodes de psoriasis. Ce qui a d'ailleurs pour effet d'entrainer le malade dans un cercle vicieux, le psoriasis étant lui-même générateur de stress de par la gêne esthétique et les conséquences sur le moral qu'il engendre.

A quel âge le psoriasis apparait il ?

Le psoriasis peut apparaitre à tout âge. On observe cependant que les premières poussées apparaissent entre les âges de 10 ans à 30 ans. On note également des poussées chez les personnes entre 50 et 60 ans.

 

Les types de psoriasis

Le psoriasis se développe sous des formes multiples avec plus ou moins d'intensité selon les sujets. Ses manifestations sont d'autre part différentes d'un individu à l'autre, les lésions n'ayant pas le même aspect.

Il est d'ailleurs fort à parier qu'au fil de l'avancée de la recherche, on ne désignera plus une atteinte de psoriasis par l'appellation générique "psoriasis" mais certainement par d'autre désignations correspondant au type précis de psoriasis et de lésions présentées.

On distingue actuellement :

  • Le psoriasis de type 1 qui se déclenche chez l'enfant ou chez le jeune adulte. Le sujet présente des antécédents familiaux et l'évolution du psoriasis est forte.
  • Le psoriasis de type 2 qui se déclenche chez l'adulte à partir de 40 ans. Le sujet ne présente pas d'antécédents familiaux et l'évolution du psoriasis est faible.

Les formes de psoriasis

On vient de l'évoquer, le psoriasis peut se manifester sous des formes variées. Les lésions auront des aspects et des localisations différentes sur la peau.

On répertorie ainsi :

  • Le psoriasis en plaques
  • Le psoriasis nummulaire
  • Le psoriasis en gouttes
  • Le psoriasis érythrodermique
  • Le psoriasis pustuleux

Les deux dernières sont les formes les plus sévères de psoriasis.

Détaillons les :

Le psoriasis en plaques

C'est le psoriasis le plus courant. Le psoriasis se présente sous la forme de plaques aux contours irréguliers. La taille est également très variable, certaines parties du corps pouvant être entièrement recouvertes.

Le psoriasis nummulaire

Le psoriasis nummulaire se présente sous la forme de plaques rondes de quelques centimètres de diamètre. Leur taille ne dépasse pas en général la taille d'une pièce de deux euros.

Le psoriasis en gouttes

Le psoriasis en gouttes se présente sous la forme de petites taches de la taille de lentilles alimentaires. Cette forme de psoriasis est fréquente chez le jeune adulte ou l'enfant et est souvent consécutive à une affection rhino-pharyngée à germes streptococciques.

Le psoriasis érythrodermique

Le psoriasis érythrodermique  est une forme extrêmement sévère de psoriasis, elle est faite de plaques rouges recouvertes de squames et recouvre la totalité du corps du sujet (ou au minimum 75%).

Le psoriasis pustuleux

La peau du sujet est recouverte de pustules. Les zones concernées par le psoriasis pustuleux sont essentiellement les paumes des mains, les doigts, les ongles et la plante des pieds.

 

A voir également sur le site :

Le psoriasis
Causes du psoriasis
Psoriasis de l'ongle
Rhumatisme psoriasique
Psoriasis érythrodermique
Psoriasis pustuleux
Psoriasis palmo-plantaire
Psoriasis et Koebner
Psoriasis et démangeaisons
Traitement local du psoriasis
Photothérapie et puvathérapie
Traitement laser du psoriasis
Cure thermale et psoriasis